Gemmothérapie

La gemmothérapie est née en 1959, à la suite de la formidable intuition du Dr Pol Henry (Bruxellois); l’utilisation de tissus embryonnaires des végétaux ( Bourgeons, Jeunes pousses, radicelles ) ouvrait un nouveau domaine de la phytothérapie avec des propriétés biochimiques et énergétiques puissantes et subtiles.

    Biochimie: on trouve dans les tissus embryonnaires des plantes des cellules qui disparaissent au cours de la croissance du végétal. Ces cellules sont les véritables cellules souche du végétal, elles sont encore indifférenciées mais contiennent le patrimoine génétique permettant de reconstituer la plante, il s'agit donc d'un "totum génétique" du végétal. Chaque cellule contient non seulement des minéraux, enzymes, oligo-éléments, vitamines etc.. mais aussi des hormones de croissance qui disparaitront lorsque la plante sera mature.

    Energétique: Terre/Eau/Air/Feu...Pour le Dr Pol Henry Les bourgeons et jeunes pousses sont le symbole et le trait d'union ciel/terre, symbole d'une élévation ou les minéraux et gemmes de la terre sous l'impulsion de la montée de sève ( Eau ou sang du végétal ) vont rejoindre l'air symbolisé par les feuilles et parties aériennes et donner naissance au feu ( Fleur )
    
On explique donc l'action de chaque extrait à la fois par l'analyse biochimique, l'usage phytothérapique et l'étude de la symbolique et des considérations énergétiques de la plante.

Important: l'efficacité confirmée par l'usage depuis plus de 50 ans des préparations de gemmothérapie a gagné l'intérêt de laboratoires industriels qui n'ont pas toujours pour préoccupation de fournir des produits dont la concentration biochimique et la valeur énergétiques sont optimaux,

Pour respecter au plus près les préconisations du Dr Pol Henry, il faut:

1/ Utiliser des bourgeons de plantes sauvages, cueillis et traités sur le champs, sans détruire le capital biochimique et énergétique par des transports, oxydations, congélations, chauffages ou broyages qui modifient de manière irrémédiable la structure cellulaire du végétal.

 2/ macération et dynamisation
La macération doit être longue ( entre 1 et 3 mois selon les plantes ), elle doit être conduite à température ambiante sans oublier une dynamisation par succussion manuelle régulière. La dynamisation est un élément clé pour ces préparations qui sont le mères des préparations et dilutions homéopathiques.

3/ les produits de gemmothérapie doivent être standardisés à la dilution précise au 1DH, il n'en demeure pas moins que le soin apporté à la qualité de traitement de la production et la quantité de bourgeons en font des produits d'une grande activité.


IMPORTANT/ Nos macérations de bourgeons et jeunes pousses proviennent de plantes sauvages qui sont cueillies à la main et mises en macération sur le lieu même de cueillette sans aucun transport afin de préserver toute l'énergie des bourgeons

Simples mais (et) Complexes:
Il n'est pas rare que le thérapeute prescrive plusieurs extraits de gémmothérapie pour traiter un trouble. Il existe des complexes classiques qui intègrent 2 ou 3 extraits ciblant des causes et effets en relation. Ces extraits sont pratiques mais ne peuvent pas toujours être
utilisés notamment parce qu'il peut s'avérer plus efficace d'alterner au cours de la journée la prise de plantes dont les effets sont maximisés en fonction des heures de prise ou pour éviter qu'une plante contenue dans le mélange ne viennent créer de trouble notamment sur le sommeil ou l'éveil du patient. Cela est valable aussi pour les prises alternées lors de cures, notamment pour les extraits ayant une
influence notoire sur les cycles hormonaux.