Teintures mères

Les Teintures mères sont un des piliers de la phytothérapie.

TEINTURES (ALCOOLATURES)  d'après Maria Treben

Les teintures  sont des extraits que l’on  fait avec de l’alcool  de grain, de vin ou de fruit,  une  bouteille,  un  flacon  ä  large  col  ou  un  autre  récipient  en  verre  fermant  hermétiquement  est rempli jusqu’au col, sans tasser, avec la plante utilisée et on recouvre d’alcool. On ferme le récipient et le laisse  dans  un  endroit  tempéré  pendant  un  minimum de  deux  semaines ou plus  selon la plante. Puis on filtre,  on presse afin d’extraire le jus  restant dans les  plantes. Les teintures se  prennent,  pures,  soit  par  gouttes,  soit  diluées  dans  une  tisane,  ou  appliquées  en  compresses  ou  en frictions.

Nos Macérés Intégraux sont le résultat d’une macération, de plantes fraîches sauvages certifiées BIO (feuille, fleur, racine, écorce, rameau, plante entière ou partie aérienne) récoltés par nos soins, au stade de développement le plus approprié à chacune..


Les végétaux ne subissent aucun transport ou stockage après la récolte. Ils sont travaillés sur le lieu de cueillette directement dans le solvant d’extraction logé exclusivement en  récipients de verre. Il s’en suit une longue macération qui n’est jamais inférieure à 30 jours avec une agitation régulière de la préparation .


Après cette macération à température ambiante, il est fait une décantation, un pressage des végétaux résiduels et une filtration de l’extrait obtenu. celui-ci est stocké en récipient verre à l’abri de la lumière dans un local tempéré.



IMPORTANT: Nos macérés mères intégraux DE PLANTES SAUVAGES sont concentrés et ne sont pas des dilués après macération, cela permet d'ajuster la posologie en divisant le plus souvent par 5 à 10 les quantités nécessaires avec les teintures mères vendues couramment dans le commerce.